Foire aux questions

? Est-ce qu’Impact est une subvention?

Impact est un prêt remboursable, habituellement sur une période de 12 à 60 mois. Les taux d’intérêt sont faibles, et il n’y a pas de pénalité de remboursement anticipé.

? Quels sont les avantages du programme de prêts Impact?

Ce programme offre des prêts pour petite entreprise pouvant atteindre 25 000 $, assortis de modalités de remboursement flexibles et de taux d’intérêt faibles. En plus du financement, il offre des occasions de développement des compétences en affaires, pour que vous puissiez apprendre les ingrédients essentiels à la réussite d’une entreprise tout en vous concentrant sur ce que vous connaissez le mieux. Impact vous fournira des services continus de conseils en affaires de même que ceux d’un responsable des prêts, qui vous accompagnera tout au long de votre cheminement entrepreneurial.

? Pour obtenir un prêt Impact, dois-je fournir une garantie ou un nantissement?

Impact est un prêt personnel non garanti destiné à couvrir les dépenses d’entreprise. Cependant, s’il s’agit de financer l’achat d’équipement ou d’autres immobilisations, Impact peut décider d’inscrire ces biens à titre de garantie.

? Pour obtenir un prêt Impact, dois-je verser un acompte?

Non. Toutefois, si vous demandez des fonds supplémentaires à un investisseur ou à un prêteur ne faisant pas partie du programme, celui-ci pourrait vous demander d’investir une somme.

? Est-ce qu’Impact exige une bonne cote de crédit?

Une vérification de solvabilité sera effectuée et prise en compte dans l’évaluation de votre demande de prêt Impact. Cela dit, Impact est flexible et peut accepter des antécédents de crédit que les banques n’ont pas l’habitude d’admettre.

? Puis-je avoir un cosignataire si mon dossier de crédit n’est pas bon?

Nous vous invitons à discuter de cette avenue et de votre situation avec l’organisation partenaire d’Impact de votre région. Le recours à un cosignataire peut être envisagé au cas par cas; la décision reste à la discrétion du prêteur.

? Qu’arrive-t-il si je suis incapable d’acquitter un versement de remboursement à temps?

Il est important que vous avisiez votre prêteur Impact immédiatement.

? J’ai moins de 19 ans ou je n’ai pas atteint l’âge de majorité dans ma province. Puis-je demander un prêt Impact?

Les jeunes entrepreneurs peuvent tout à fait demander un prêt Impact pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. Les demandeurs qui ont moins de 19 ans ou qui n’ont pas atteint l’âge de majorité dans leur province ont besoin d’un cosignataire d’âge légal.

? En règle générale, quelle est la période de remboursement d’un prêt Impact?

Les prêts Impact sont normalement amortis sur 5 ans. Selon le montant emprunté et votre situation, il est possible de négocier une période de 12 à 60 mois.

? À qui dois-je faire mes versements pour rembourser mon prêt Impact?

À l’organisation partenaire de votre région, soit celle qui vous a versé le prêt.

? Le remboursement commence-t-il immédiatement?

Les prêts Impact sont assortis de structures de remboursement flexibles négociées avec votre prêteur. Vous pouvez en discuter avec l’organisation partenaire de votre région.

? Quels sont les taux d’intérêt d’Impact?

Le taux d’intérêt le plus bas est le taux préférentiel majoré de 2 %.

? Puis-je demander un prêt Impact de 5 000 $?

Les prêts Impact peuvent être de n’importe quel montant, sans dépasser 25 000 $ par personne et par entreprise. Consultez l’organisation partenaire de votre région, car il peut y avoir des modalités ou des options spéciales pour l’emprunt de petites sommes.

? Est-il permis d’utiliser un prêt Impact pour rembourser une autre dette?

Non. Un prêt Impact ne peut servir de solution de refinancement. Les seules utilisations admissibles sont les dépenses courantes et nouvelles d’une petite entreprise.

? Quelles dépenses d’entreprise peut couvrir un prêt Impact?

Un prêt Impact peut servir à financer, entre autres, le fonds de roulement, les stocks, l’équipement et les fournitures.

? J’achète une entreprise qui existe déjà. Suis-je admissible à un prêt Impact?

Rien n’empêche l’acquéreur d’une entreprise existante de demander un prêt Impact. L’occasion d’achat sera évaluée avec la demande de prêt.

? Les franchises sont-elles admissibles pour un prêt Impact?

Oui. Le projet sera évalué avec la demande de prêt.

? À quoi ressemble le processus de demande d’un prêt Impact?
  • En tant qu’entrepreneur, vous remplissez une demande de prêt Impact en ligne ou directement auprès de l’organisation partenaire administrant le programme dans votre région. La première fois, nous avons besoin des renseignements suivants : coordonnées personnelles, actifs et passifs personnels, description de l’entreprise, actifs et passifs de l’entreprise (s’il y en a), liste des propriétaires principaux, coûts prévus du démarrage (ou de l’expansion) et sources de financement envisagées.
  • Une fois la demande présentée, un responsable des prêts travaillant pour l’organisation partenaire de votre région entrera en contact avec vous.
  • Pour que le responsable des prêts traite votre demande, vous devrez lui remettre votre plan d’affaires, votre curriculum vitae, votre permis de conduire, les états financiers projetés, les réponses à d’autres questions et l’autorisation de faire une vérification de solvabilité.
  • Une fois qu’il aura tous les renseignements requis en main, le responsable des prêts se penchera sur votre plan d’affaires et vos besoins de financement. Votre dossier sera ensuite soumis à un comité d’évaluation, qui prendra une décision définitive.
  • Le responsable des prêts vous communiquera la décision. Si la demande est approuvée, il faudra remplir des documents juridiques, mais le versement du prêt a lieu généralement peu de temps après.
? J’ai déjà commencé à exploiter mon entreprise. Suis-je admissible à un prêt Impact de démarrage?

Les entreprises en marche depuis peu peuvent être admissibles à un prêt Impact de démarrage. Veuillez joindre l’organisation partenaire qui administre les prêts Impact dans votre région pour connaître ses critères exacts.

? Quelles villes font partie des centres urbains admissibles des provinces de l’Atlantique?
  • Nouveau-Brunswick – Dieppe, Fredericton, Moncton, Saint John et Riverview
  • Terre-Neuve-et-Labrador – Mount Pearl et St. John’s
  • Nouvelle-Écosse – Bedford, Dartmouth et Halifax
  • Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown, Cornwall et Stratford
? Quelles organisations partenaires administrent le programme de prêts Impact dans ma région?
? Mon entreprise se trouve hors des centres urbains admissibles du Canada atlantique. Quelles sont mes options de crédit?

Le programme de prêts Impact se veut un remède aux difficultés d’accès au crédit que vivent les petites entreprises dans certains centres urbains du Canada atlantique. Si votre entreprise se trouve dans une province de l’Atlantique, mais pas dans l’une des villes désignées, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’Association atlantique des CBDC sur les programmes de soutien aux petites entreprises de votre région. Si vous exercez vos activités ailleurs au Canada, le Réseau Entreprises Canada peut vous indiquer les ressources locales.

? J’ai déjà un prêt SEED. Puis-je faire une demande de prêt Impact?

Oui, mais comme les deux prêts font partie du même programme, vous ne pouvez en aucun temps avoir un encours total de plus de 25 000 $.

? Un prêt Impact m’a déjà été octroyé, mais j’ai besoin de fonds supplémentaires pour mon entreprise. Puis-je en demander un autre?

Impact permet à une entreprise ou à un particulier d’emprunter au plus 25 000 $. Si le capital restant dû sur votre prêt Impact est inférieur à 25 000 $, vous pouvez demander la différence en fonds neufs. Veuillez noter que pour traiter une nouvelle demande de prêt, le responsable des prêts exigera des informations supplémentaires ou à jour. Nous vous recommandons de parler de vos nouveaux besoins de crédit à votre responsable des prêts.

? J’ai besoin pour mon entreprise de plus de capital qu’en offre Impact. Pouvez-vous m’aider?

Bien que le montant soit plafonné à 25 000 $, un prêt Impact approuvé peut vous aider à obtenir des fonds supplémentaires, voire vous faciliter l’accès à d’autres programmes. Votre responsable des prêts pourrait être en mesure de vous recommander les options de crédit offertes aux petites entreprises par ses partenaires.

? D’où viennent les fonds du programme de prêts Impact?

Impact est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’organisme fédéral mandaté pour créer des occasions de croissance économique dans les provinces de l’Atlantique. Les prêts du programme sont remis aux entrepreneurs par des membres du Partenariat urbain atlantique.

Écrivez-nous