Impact est un prêt remboursable, habituellement sur une période de 12 à 60 mois. Les taux d’intérêt sont faibles, et il n’y a pas de pénalité de remboursement anticipé.
Ce programme offre des prêts pour petite entreprise pouvant atteindre 50 000 $, assortis de modalités de remboursement flexibles et de taux d’intérêt faibles. En plus du financement, il offre des occasions de développement des compétences en affaires, pour que vous puissiez apprendre les ingrédients essentiels à la réussite d’une entreprise tout en vous concentrant sur ce que vous connaissez le mieux. Impact vous fournira des services continus de conseils en affaires de même que ceux d’un responsable des prêts, qui vous accompagnera tout au long de votre cheminement entrepreneurial.
Les demandeurs doivent être résidents permanents du Canada pour que leur dossier soit considéré.
Impact est un prêt personnel non garanti destiné à couvrir les dépenses d’entreprise. Cependant, s’il s’agit de financer l’achat d’équipement ou d’autres immobilisations, Impact peut décider d’inscrire ces biens à titre de garantie.
Non. Toutefois, si vous demandez des fonds supplémentaires à un investisseur ou à un prêteur ne faisant pas partie du programme, celui-ci pourrait vous demander d’investir une somme.
Une vérification de solvabilité sera effectuée et prise en compte dans l’évaluation de votre demande de prêt Impact. Cela dit, Impact est flexible et peut accepter des antécédents de crédit que les banques n’ont pas l’habitude d’admettre.
Nous vous invitons à discuter de cette avenue et de votre situation avec l’organisation partenaire d’Impact de votre région. Le recours à un cosignataire peut être envisagé au cas par cas; la décision reste à la discrétion du prêteur.
Il est important que vous avisiez votre prêteur Impact immédiatement.
Les jeunes entrepreneurs peuvent tout à fait demander un prêt Impact pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. Les demandeurs qui ont moins de 19 ans ou qui n’ont pas atteint l’âge de majorité dans leur province ont besoin d’un cosignataire d’âge légal.
Les prêts Impact sont normalement amortis sur 5 ans. Selon le montant emprunté et votre situation, il est possible de négocier une période de 12 à 60 mois.
À l’organisation partenaire de votre région, soit celle qui vous a versé le prêt.
Les prêts Impact sont assortis de structures de remboursement flexibles négociées avec votre prêteur. Vous pouvez en discuter avec l’organisation partenaire de votre région.
Le taux d’intérêt le plus bas est le taux préférentiel majoré de 2 %.
Les prêts Impact peuvent être de n’importe quel montant, sans dépasser 50 000 $ par personne et par entreprise. Consultez l’organisation partenaire de votre région, car il peut y avoir des modalités ou des options spéciales pour l’emprunt de petites sommes.
Non. Un prêt Impact ne peut servir de solution de refinancement. Les seules utilisations admissibles sont les dépenses courantes et nouvelles d’une petite entreprise.
Un prêt Impact peut servir à financer, entre autres, le fonds de roulement, les stocks, l’équipement et les fournitures.
Rien n’empêche l’acquéreur d’une entreprise existante de demander un prêt Impact. L’occasion d’achat sera évaluée avec la demande de prêt.
Oui. Le projet sera évalué avec la demande de prêt.
- En tant qu’entrepreneur, vous remplissez une demande de prêt Impact en ligne ou directement auprès de l’organisation partenaire administrant le programme dans votre région. La première fois, nous avons besoin des renseignements suivants : coordonnées personnelles, actifs et passifs personnels, description de l’entreprise, actifs et passifs de l’entreprise (s’il y en a), liste des propriétaires principaux, coûts prévus du démarrage (ou de l’expansion) et sources de financement envisagées.
- Une fois la demande présentée, un responsable des prêts travaillant pour l’organisation partenaire de votre région entrera en contact avec vous.
- Pour que le responsable des prêts traite votre demande, vous devrez lui remettre votre plan d’affaires, votre curriculum vitae, votre permis de conduire, les états financiers projetés, les réponses à d’autres questions et l’autorisation de faire une vérification de solvabilité.
- Une fois qu’il aura tous les renseignements requis en main, le responsable des prêts se penchera sur votre plan d’affaires et vos besoins de financement. Votre dossier sera ensuite soumis à un comité d’évaluation, qui prendra une décision définitive.
- Le responsable des prêts vous communiquera la décision. Si la demande est approuvée, il faudra remplir des documents juridiques, mais le versement du prêt a lieu généralement peu de temps après.
Les entreprises en marche depuis peu peuvent être admissibles à un prêt Impact de démarrage. Veuillez joindre l’organisation partenaire qui administre les prêts Impact dans votre région pour connaître ses critères exacts.
- Nouveau-Brunswick – Dieppe, Fredericton, Moncton, Saint John et Riverview
- Terre-Neuve-et-Labrador – Mount Pearl et St. John’s
- Nouvelle-Écosse – Bedford, Dartmouth et Halifax
- Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown, Cornwall et Stratford
- Nouveau-Brunswick – Dieppe, Moncton et Riverview : 3+ Corporation
- Nouveau-Brunswick – Fredericton : Ignite Fredericton
- Nouveau-Brunswick – Saint John: Envision Saint John
- Terre-Neuve-et-Labrador – Mount Pearl et St. John’s : Metro Business Opportunities
- Nouvelle-Écosse – Bedford, Dartmouth et Halifax : CEED
- Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown, Cornwall et Stratford : CBDC Central PEI
Le programme de prêts Impact se veut un remède aux difficultés d’accès au crédit que vivent les petites entreprises dans certains centres urbains du Canada atlantique. Si votre entreprise se trouve dans une province de l’Atlantique, mais pas dans l’une des villes désignées, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’Association atlantique des CBDC sur les programmes de soutien aux petites entreprises de votre région. Si vous exercez vos activités ailleurs au Canada, le Réseau Entreprises Canada peut vous indiquer les ressources locales.
Oui, mais comme les deux prêts font partie du même programme, vous ne pouvez en aucun temps avoir un encours total de plus de 50 000 $.
Impact permet à une entreprise ou à un particulier d’emprunter au plus 50 000 $. Si le capital restant dû sur votre prêt Impact est inférieur à 50 000 $, vous pouvez demander la différence en fonds neufs. Veuillez noter que pour traiter une nouvelle demande de prêt, le responsable des prêts exigera des informations supplémentaires ou à jour. Nous vous recommandons de parler de vos nouveaux besoins de crédit à votre responsable des prêts.
Bien que le montant soit plafonné à 50 000 $, un prêt Impact approuvé peut vous aider à obtenir des fonds supplémentaires, voire vous faciliter l’accès à d’autres programmes. Votre responsable des prêts pourrait être en mesure de vous recommander les options de crédit offertes aux petites entreprises par ses partenaires.
Impact est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’organisme fédéral mandaté pour créer des occasions de croissance économique dans les provinces de l’Atlantique. Les prêts du programme sont remis aux entrepreneurs par des membres du Partenariat urbain atlantique.